2.Ses Origines
Le maine coon est originaire de l’Etat du Maine aux Etats-Unis. La légende la plus répandue raconte que le maine coon serait le fruit d’un croisement entre des chats et des ratons laveurs ( Coon en Anglais) d’où son nom. Une théorie inconcevable, puisqu’il est génétiquement impossible de réaliser un tel croisement. Néanmoins, ce merveilleux chat garde son nom de cette légende.
Une autre légende plus plausible, raconte que des chats auraient été importés par des migrants européens dans l'Etat du Maine et que certains se seraient échappés. Pour survivre dans la nature et s’adapter au climat rigoureux du Maine, ils auraient développé une fourrure quasi imperméable et une musculature puissante.
Très vite appréciés par les fermiers du Maine, le maine coon se serait très vite fait une place aux seins de leur foyer comme animal de compagnie. En 1860, les fermiers du Maine sont très fiers de leur chat et organisent leur propre exposition pour élire le Champion.
Ce chat de grande taille commence à faire sensation dans les expositions, notamment au Madinson Square Garden en 1895.
Par la suite, la race retombe dans l’oubli jusqu’en 1950. La « mode » est aux persans et aux siamois, laissant de côté ce doux géant.
En 1953, deux éleveurs fondent le Central Maine Coon Cat Club. 3 ans plus tard, ce club écrit le premier standard de la race. En 1960, la race reprend de sa popularité et c’est dans les années 70 qu’elle arrive en Europe. En 1990, cette race prend son essor en France jusqu’à en devenir la race qui compte le plus d’inscrits au LOOF actuellement.