maine coon, soins, hygiène, toilettage, brossage, bain, couper les griffes, nettoyer les yeux, la litière

  

3.Soins et Hygiène


Le Bain

Bien que le bain ne soit pas une obligation, nous vous conseillons d’habituer votre chaton dès son plus jeune âge à ce soin, car si un shampoing devait  s’imposer pour une raison ou pour une autre (invasion de puce, sortie en exposition), une fois adultes, il sera beaucoup difficile pour lui de se familiariser avec l’eau. Les premières expériences doivent se faire au rythme du chat, sans stress et sans le forcer. Pour le shampooing, utiliser des produits spécifiques aux chats (shampooing dégraissant).

La chatterie utilise  comme shampooing,  la marque «Anju Beauté » (Degrease), shampooing Anti-Séborrhée). En fonction de la texture des poils de votre chat, et de sa couleur, Vous trouverez une large gamme de produits pour vous satisfaire (Diamant), Shampooing Eclat couleur pour le silver et le blanc panaché…).


 


Le Toilettage

Le toilettage de votre chat doit rester un moment agréable à partager avec votre chat.  Bien que la fourrure du maine coon  ne nécessite pas un entretien  journalier, il est important d’effectuer un brossage régulier dès son plus jeune âge, sous forme de caresses afin que votre chat assimile ce soin à un moment agréable. 
Pour ce faire nous vous conseillons d’utiliser un peigne adapté qui permettra d’enlever les poils morts, les saletés qui s’y seraient accrochées, mais également les petits nœuds avant qu’ils ne deviennent  trop gros et d’éviter d’en venir à la coupe, ce qui abîmerait sa belle robe.  Lors des  périodes de mue, il est important de brosser votre chat plus souvent afin de l’aider à se débarrasser des poils morts qui ingérés en trop grande quantité,  pourraient lui causer des troubles digestifs).



Les Griffes

Il est nécessaire surtout si votre Maine Coon vit en appartement, de lui épointer les griffes. 

Accoutumez  le jeune et renouvelez ce soin  régulièrement. 

Une fois votre chat habitué, cela ne vous prendra que quelques minutes.


Les Yeux

Les yeux sont des zones très sensibles chez les chats.  Chez le Maine Coon, les liquides lacrymaux peuvent former des croûtes en séchant. Ces dernières peuvent être parfois porteuses de microbes et entraîner des  infections. 

Il est donc important de nettoyer les yeux de son chat et de ne jamais laisser de croûtes se poser longtemps sur le coin de l’œil.  Pour ce faire, utiliser un produit nettoyant oculaire, sérum physiologique  ainsi que des compresses (ne pas utiliser de coton qui pourrait laisser des filaments sur l’œil).



La Litière


Le chat est naturellement propre, en plus de passer des heures à se lécher, l’hygiène des lieux d’élimination doit être irréprochable. Il est conseillé de multiplier les bacs à litière lorsque plusieurs chats sont présents. Il est important de ne pas placer le bac  à proximité du coin nourriture, bol à eau ou du dodo…

A la chatterie, nous utilisons deux sortes de litière, de la litière agglomérant et des granulés de bois.
Elles sont réparties dans 8 bacs  dont deux qui se situent dans la nurserie. Ainsi les chatons sont familiarisés  très jeune a plusieurs types de litière.


Les bacs à litière des adultes sont nettoyés entièrement tous les jours au Sanytol ou à l’eau de Javel . Ceux de la nurserie sont nettoyés matin et soir.

Un chat adulte doit toujours être propre. 

S’il élimine à côté de sa litière, plusieurs causes sont possibles. 
Voici quelques pistes qui pourront peut-être vous aider :
- La nature de la litière ne lui convient pas.
- L’emplacement de la litière ne lui convient pas.
- Manque d’hygiène du bac à litière.
- Le chat a besoin de 2 litières, une pour uriner, l’autre pour aller à la selle.
- Le chat souffre d’une maladie de l’appareil urinaire (consultation chez le vétérinaire).
- Marquage pour les chats non stérilisés (aussi bien mâle que femelle).



Vermifugation

Nos chatons sont vermifugés à l’âge de 8 semaines puis à trois mois. La vermifugation permet au chat de se débarrasser des parasites qu’il héberge dans son tube digestif.

Nous conseillons à nos adoptants de vermifuger leur chaton tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis une fois à chaque changement de saison.