La Vaccination

Afin de préparer nos chatons à réagir rapidement contre les maladies bactériennes et virales qu’ils pourraient rencontrer, la vaccination reste le meilleur moyen de les protéger.


Certains  vaccins nécessitent deux voire trois injections. Nos chatons ont une primo vaccination de RCPCH à 9 semaines et le rappel à 12 semaines. Nous conseillons néanmoins à nos adoptants pour plus de sécurité de faire pratiquer  une 3ème injection au 4 mois du chaton chez leur vétérinaire.

Il nous est possible de faire vacciner le chaton contre la leucose (FeLV) et également contre la rage (départ pour l’étranger uniquement) à ses 3 mois.
 
Afin que l’effet bénéfique de cette vaccination perdure, il est indispensable de procéder à des rappels réguliers en fonction du type de vaccins utilisés.


  • R  Rhinotrachéite  (Coryza) : La rhinotrachéite ou herpesvirose fait partie du syndrome du Coryza, elle se manifeste par des rhinites et des atteintes aux yeux.

  • C Calicivirose (Coryza) : la calicivirose est une maladie infectieuse virale qui provoque chez le chat des symptômes respiratoires (rhinites) et des symptômes buccaux.  Certains chats peuvent être porteurs chroniques de ce virus. Cette vaccination, cible à réduire les signes cliniques si la maladie apparaît.

  • P Panleucopénie (Thyphus) : le typhus est une maladie infectieuse virale très contagieuse. Ce virus s’attaque aux cellules de la moelle osseuse et de la paroi intestinale et provoque  des gastro-entérites hémorragiques. Cette maladie très grave met rapidement  en jeu le pronostic vital surtout chez les chatons. Néanmoins, grâce à la vaccination, cette maladie devient de plus en plus rare.

  • CH Chlamydophilose est une maladie due à une bactérie qui provoque des problèmes oculaires  et respiratoires chez les félins. Cette maladie concerne surtout les chats vivant en collectivité, dans les élevages. 

  • R Rage : La rage est une maladie contagieuse et mortelle. Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux  de tous les mammifères comme le chat, le chien mais également l’homme. Ce virus se transmet par la salive d’un animal infecté soit par morsure ou griffure. La vaccination est soumise à une réglementation et est obligatoire, notamment pour voyager à l’étranger  avec son animal.

  • FeLV  Leucose : Cette maladie se traduit chez le chat par un affaiblissement du système immunitaire (immunodépression), anémie ou lymphome favorisant l’exposition à d’autres maladies et s’exprimant par l’apparition d’infections. La contamination se fait par la salive (morsure, partage de gamelle… ou par les excréments (litière). Cette maladie peut se dépister grâce à une test rapide sur un échantillon de sang.