
3.Soins et Hygiène

Le Toilettage

Les Griffes
Comme pour beaucoup de chats qui vivent à l'intérieur, il est nécessaire d'épointer les griffes de votre sphynx. Dans leurs griffes passe une petite veine rouge visible à l'oeil nu qu'il ne faudra absolument pas couper au risque de blesser votre protégé. Pour vous faciliter cette tache, et pour éviter de blesser votre chat, nous vous conseillons de lui nettoyer les griffes à l'aide d'une lingette afin d'ôter le sébum qui pourrait cacher cette veine.
Accoutumer votre chaton jeune et renouvelez ce soin régulièrement. Une fois votre chat habitué, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Les Yeux
Les yeux sont des zones très sensibles chez les chats. Les sphynx n'ayant pas de cils qui lui serviraient de protection, il n'est pas rare que vous observiez au coin interne de son oeil, un petit dépôt gélatineux.
Il faut donc important de leur nettoyer les yeux afin d’éviter d’éventuels problèmes oculaires. Pour se faire utiliser un produit nettoyant oculaire ou du sérum physiologique ainsi que des compresses (ne pas utiliser de coton qui pourrait laisser des filaments sur l’œil).

les Oreilles
Vous l'aurez compris, le sphynx est un chat qui produit du sébum, et plus particulièrement au niveau des oreilles, il est donc important de lui nettoyer régulièrement d'une part pour l'esthétique mais également pour éviter toutes infections. Pour ce faire, nous vous conseillons d'utiliser une lotion auriculaire ainsi que des coton de tiges pour retirer le sébum qui se serait installé dans les plis de l'oreille. veillez à ne jamais enfoncer le coton de tige trop profondément dans le conduit auditif, au risque de blesser votre chat. Vous pouvez également utiliser une lingette pour terminer le nettoyage du pavillon.

La Litière
Le chat est naturellement propre, en plus de passer des heures à se lécher, l’hygiène des lieux d’élimination doit être irréprochable. Il est conseillé de multiplier les bacs à litière lorsque plusieurs chats sont présents. Il est important de ne pas placer le bac à proximité du coin nourriture, bol à eau ou du dodo…
A la chatterie, nous utilisons deux sortes de litière, de la litière agglomérant et des granulés de bois.
Elles sont réparties dans 8 bacs dont deux qui se situent dans la nurserie. Ainsi les chatons sont familiarisés très jeune a plusieurs types de litière.
Les bacs à litière des adultes sont nettoyés entièrement tous les jours au Sanytol ou à l’eau de Javel . Ceux de la nurserie sont nettoyés matin et soir.
Un chat adulte doit toujours être propre.
S’il élimine à côté de sa litière, plusieurs causes sont possibles.
Voici quelques pistes qui pourront peut-être vous aider :
- La nature de la litière ne lui convient pas.
- L’emplacement de la litière ne lui convient pas.
- Manque d’hygiène du bac à litière.
- Le chat a besoin de 2 litières, une pour uriner, l’autre pour aller à la selle.
- Le chat souffre d’une maladie de l’appareil urinaire (consultation chez le vétérinaire).
- Marquage pour les chats non stérilisés (aussi bien mâle que femelle).

Vermifugation
Nos chatons sont vermifugés à l’âge de 8 semaines, à 3 mois puis a 4 mois avant leur départ de la Chatterie . La vermifugation permet au chat de se débarrasser des parasites qu’il héberge dans son tube digestif.
Nous conseillons à nos adoptants de vermifuger leur chaton tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis une fois à chaque changement de saison.
