2.Son Caractère

 

Le sphynx est un excellent animal de compagnie, il est très sociable, et est particulièrement affectueux et attaché à sa famille, voire avec les humains de façon plus générale. La solitude lui pèse, il aime que l’on s’occupe de lui si bien qu’il recherche souvent la présence de son maître et peut même s’avérer pot de colle par son besoin de contact physique, n’hésitant pas à profiter de sa chaleur humaine. Il aime dormir avec lui sous la couette de préférence pour avoir bien chaud et si l’occasion se présente, il n’hésitera pas à se poser sur ces épaules afin de pouvoir observer son environnement tout en restant proche de celui qu’il affectionne. 
Il n’est pas avare de caresses et de marques d’affection mais comme vous l’avez compris, il en attendra de même de votre part, et  ne conviendrait pas comme chat de compagnie à une personne qui serait absente la journée et le laisserait seul.
Le sphynx  est doté d’un esprit vif, il est très intelligent et curieux. Il assimilera beaucoup de choses par lui-même, et sera un très bon élève pour les apprentissages et se prêtera volontiers  aux parties de jeux que vous lui proposerez.
C’est un chat actif qui a besoin d’espace, néanmoins il est fait pour vivre en intérieur.  Il sera parfaitement heureux en appartement suffisamment spacieux pour qu’il puisse courir, grimper et sauter. Mais il accordera beaucoup plus d’importance aux humains avec qui il vit plutôt qu’à l’endroit dans lequel il vit.
 
A Noter : Malgré son absence de poils, le sphynx n’est pas un chat hypoallergénique.
L’allergie au chat n’est pas provoquée par les poils mais par une exposition à des allergènes sécrétés la plupart du temps par les glandes salivaires et les glandes sébacées que le chat déposera sur son poil ou sur sa peau en se léchant.
Néanmoins, dans la mesure où il n’y aura pas de dispersion de poils, le sphynx peut convenir pour les personnes ayant une sensibilité légère aux allergènes.